Diplômée en commerce et après une première expérience professionnelle dans la vente, Amandine décide de reprendre ses études pour obtenir un Diplôme de gestionnaire de paie.
Elle démarre sa carrière dans un cabinet de paie à Reims et rejoint le cabinet Capex conseils en mai 2018 en qualité de gestionnaire de paie.
Le pôle social du cabinet est constitué de 7 collaboratrices. L’équipe gère autour de 2000 bulletins de paie par mois, dans divers secteurs d’activités comme le bâtiment, le transport, le spectacle ou la restauration.
« Cette grande diversité réglementaire impose une veille régulière tant sur le droit du travail, sur les conventions collectives que sur les évolutions des organismes sociaux (DSN). Il convient de comparer dans le but d’appliquer les textes les plus favorables » précise Amandine.
Le gestionnaire de paie se doit d’être multitâche, les missions sont très variées :
- Etablissement des bulletins de paie
- Etablissement des déclarations sociales nominatives (DSN)
- Administration du personnel (contrats, procédure de ruptures…)
- Conseils sociaux
- Missions ponctuelles : C.S.E, assistance aux contrôles URSSAF…
« Une gestionnaire de paie est rigoureuse, organisée et discrète. Il faut aimer le contact humain, et conseiller au mieux les clients. Ces derniers apprécient notre disponibilité, notre qualité de conseil. Amandine conclut : « Lors de nos contrôles URSSAF, nous avons rarement des redressements »