Après une formation en école hotellière et une expérience de plus 10 ans en direction d’établissement en restauration rapide puis chez Léon de Bruxelles, Thibaud décide en octobre 2021 de se lancer dans l’entreprenariat avec deux associés en rachetant un établissement en Normandie.
« Au départ nous cherchions à Rouen. Mais en surfant sur le bon coin, je suis tombé sur cette affaire. Incroyable, non ? Finalement le plus difficile c’est d’avoir les bons associés. »
C’est finalement deux anciens collègues chez Léon de Bruxelles, Pierre-Henri et André, professionnels des métiers de salle qui rejoignent l’aventure.
« Le restaurant existe depuis 1996 avec un positionnement de pub que nous faisons évoluer vers la brasserie. Nous sommes ouverts 7 jours sur 7 de 10h à 1h du matin, c’est une grosse affaire avec 14 salariés, nous ne sommes pas de trop de 3 »
La rencontre avec Capex Conseils se fait par recommandation.
« Forcément cela ne semble pas évident de s’entourer d’un cabinet d’expertise comptable de la région de Marne-la-Vallée pour une opportunité à reprendre en Normandie. Nous avions des connaissances communes, et nous souhaitions un très bon professionnel qui nous accompagne sur tout le process de rachat »
La collaboration démarre par une estimation de l’affaire.
« Le cabinet Capex-conseils par l’intermédiaire de son dirigeant Gilles Vacher, nous a accompagné sur toute la première partie qui consiste à réaliser l’audit juridique, comptable et sociale. Cela nous a permis de nous assurer de la bonne santé de l’établissement et de pouvoir établir la meilleure proposition financière. Une fois la décision prise, il nous a fallu travailler sur le financement de l’acquisition et encore une fois nous avons pu compter sur l’aide de Capex-conseils qui nous a mis en relation avec un courtier faisant partie du réseau ACCESS CREDIT PRO »
Ce partenariat dure encore maintenant.
« La distance n’a aucune incidence sur la qualité des missions de Capex Conseils. Le cabinet continue de nous accompagner sur la gestion comptable de l’entreprise ainsi que sur tous les aspects sociaux qui ont un fort enjeu réglementaire dans notre métier. »